Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COURS DE YOGA

PONT DE BUIS

La posture du Guerrier 1

Pour démarrer l'année d'un bon pied, nous avons préparé une posture que nous retrouvons régulièrement dans nos enchainements:

 

Le Guerrier

 

La posture du guerrier. ©SantaMila

 

Il fait référence à Shiva, considéré par certains comme le dieu du yoga.

Le Guerrier Virabhadrâsana (vira : héros ; bhadra : vertueux, favorable, heureux…) ou plutôt LES Guerriers, fait partie de ces séries de postures debout et d’équilibre qui nous apprennent à rester centré en nous-même et non de nous projeter dans toutes les directions, de nous éparpiller dans de multiples pensées fébriles et vaines.

La posture du guerrier I aide à renforcer les muscles des épaules, des jambes et du dos. En même temps, elle fait travailler la souplesse au niveau des épaules, des hanches, des jambes et des pieds. Effectuer cet asana nous permet d’étirer notre corps et de renforcer nos muscles abdominaux.

Cette posture ne signifie pas que nous allons vaincre un adversaire mais nous invite à travailler sur nous-même. Un challenge que l’on retrouve aussi bien dans la posture que dans l’application de cette philosophie au quotidien.

A l’origine de la série des postures du guerrier (car il y en 3 au total), aussi appelé Virabhadrasana, se trouve dans une histoire d’amour.

 

(http://ritsin.com/sati-and-shakti-peeths-gods-of-indian-mythology-world-mythology-story.html/)

"La légende raconte que Shiva et Sati étaient très amoureux

mais cela déplaisait au roi Daksha, père de la princesse Sati.

Un beau jour Daksha décida d'organiser un sacrifice pour honorer tous les dieux, sauf Shiva.

Sati demanda à son père de les inviter elle est son époux mais Daksha tint bon et refusa. Désespérée, Sati se jeta dans le feu qui devait servir à la cérémonie.

Shiva, en colère et malheureux d'avoir perdu sa femme, prit alors un cheveu de son chignon, l'arracha, le jeta au sol avec fureur et le transforma en un guerrier magnifique et héroïque, Virabhadra. Celui-ci était un condensé de la fureur et de la douleur de Shiva.

Le guerrier se rendit au sacrifice et décapita le père de Sati.

De nombreuses forces s'élèvent alors contre lui mais il parvient à remplir sa mission : ramener le corps de Sati dans la demeure de Shiva, en haut de l'Himalaya. Grâce à son courage, à sa persévérance, à sa foi en Shiva, il a réussi à accomplir cette tâche difficile.

Pris de remords, Shiva ramena  Daksha ensuite à la vie."

https://mythologica.fr/hindou/shiva.htm

Les scènes ont inspiré les postures des guerriers et nous  rappellent que nous sommes attachés à notre ego et nos émotions. S’exercer à la posture du guerrier nous montre le chemin à faire en nous-mêmes. Que ce soit la jalousie, la colère ou autre, le guerrier nous enseigne à agir en étant fort sur nos pensées, nos sentiments et nos actes.

 

vidéo de Delphine Bourdet, professeur de Yoga

Bonne pratique

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article